4 ans de toi
Mon premier contact avec toi, c’était ce matin si froid de décembre où une légère, infime, mini petite barre bleue est apparue sur le test de grossesse alors que je n’y croyais pas une seule seconde. Tellement fine, presqu’invisible qu’à cet instant précis j’ai l’impression que c’est seulement dans ma tête que je la vois.
« Non, non, c’est trop beau pour être vrai, c’est un mirage. Respire, respire. » Je le reprends, le tourne dans tous les sens et le colle sous le néon de la lampe de mon bureau. Mes mains tremblent tellement que je le fais tomber. Elle est toujours là, elle n’a pas disparu entre temps, cette merveilleuse et magnifique barre bleue.
« Téléphone, putain il est où ce téléphone, je vais le prendre en photo. Non, merde, c’est ridicule. Puis c’est l’heure de partir au travail.
Bordel, tu t’habilles comment quand il fait un froid polaire dehors, que c’est mardi matin et que tu viens d’apprendre que tu portes le plus doux des trésors au creux de ton ventre ? »
J’ai mis du temps à réaliser, tellement de temps mon Camille. A y croire aussi. Être enceinte de toi, être aussi amoureuse de lui, c’était tant de cadeaux de la vie. Presque trop pour moi, si beau pour être vrai ? Et pourtant. Je t’ai mené à terme, même plus. Tu ne voulais plus me quitter, il a fallu qu’ils viennent te chercher. On était bien tous les deux hein ? Parfois, je me demande combien de temps on aurait tenu comme ça, toi et moi.
Mon Camille, mon Milou, mon petit garçon. Tu le sais déjà et je ne cesserai de te le répéter mais de la seconde où ce test est devenu positif je t’ai aimé du plus puissant, irrationnel et animal des amours. Pour la première fois je suis devenue louve, poule, dragon, lionne. Je suis devenue la force. TU m’as donné la force. Celle des mamans. Elle est invisible mais elle est bien là et je peux te dire qu’elle brûle comme un giganto feu de Bengale, sans jamais s’arrêter, là, bien logée au fond des tripes.
Tu auras 4 ans demain et je ne sais pas comment tu fais mais depuis que t’es là, on a tous envie que le monde soit meilleur. Alors on essaie du mieux qu’on peut pour toi. Pour vous. Pour tous vos/nos enfants. Parce que vous faites naître en nous un truc complètement ouf qu’on appelle l’idéalisme. Celui de se battre tout d’un coup pour quelque chose qui en vaut vraiment la peine. Parce que pour votre innocence, vos petites peaux velours, vos dents de lait qui bouffent la vie et la force de votre regard, on a envie de déplacer des montagnes, soulever des camions (je sais que ça te parlera), défoncer des portes fermées et vous offrir le monde. Un monde où tout d’un coup, tout sera possible.
Mon amour de grand bébé, tu auras 4 ans demain. Tu te rends pas compte hein de ce tourbillon d’allégresse que tu provoques autour de toi rien qu’en rigolant ? T’es frais comme la brise du coucher de soleil, t’es beau comme le ciel. On essaie de t’apprendre qu’être beau c’est avant tout dans son coeur. Et bien je peux te dire aujourd’hui avec la plus grande des certitudes que toi, t’as le coeur couleur de l’océan, mon amour.